top of page
TSG-LOGO-France-EMP-SQUARE1-1024x464.png
20180518_163834.jpg

COMMENT
ÇA MARCHE ?

Trois étapes : 

  • 1 relevé à main levée sur 1 journée pour avoir une référence en période amont et calculer l'objectif de réduction de la voiture, qui se fait quelques semaines avant le défi

  • 2 semaines de défi

  • 1 relevé à main levée sur 1 journée pour mesurer l'impact du défi, quelques semaines après sa fin

​

Vous pouvez télécharger le guide ci-dessous en cliquant sur l'icône pour en savoir plus !

madalina-z-5xe-nuJ0GFw-unsplash_edited.jpg

LE DÉFI

Emile, le Serpent Mobile, est un défi amusant et ludique qui incite les enfants (et leurs parents) à se rendre à l’école de manière saine, en toute sécurité et en respectant l’environnement.

​

Sur 2 semaines, les familles viennent autrement qu'en voiture et les enfants remplissent la banderole de leur école pour avancer sur le Serpent jusqu'à l'objectif : 1 enfant en mode durable = 1 gommette pour faire avancer le Serpent !

​

Les défis des écoles niveau primaire des 24 communes de Nantes Métropole, sont financés par Nantes Métropole (nombre de défis limités chaque année).

20180523_114927.jpg

LES BÉNÉFICES

L'apprentissage de la mobilité durable dès le plus jeune âge, permet aux enfants de s'habituer à utiliser divers modes de transports, et à envisager la voiture de manière rationnelle et non systématique.

​

Par ailleurs, moins il y a de voitures aux abords des écoles, moins il y a de risque d'accident. Les pollutions sonore, visuelle et olfactive sont également réduites, les abords de l'école sont apaisés et le cadre de vie amélioré.

​

Enfin, le défi motive l'essai de l'utilisation des modes actifs pour encourager un changement pérenne après le défi, les parents ne reprenant pas systématiquement leur pratique de la voiture d'avant défi.

Mobiel 21 est l'association Belge qui possède les droits de propriété intellectuelle du défi "Emile, Le Serpent Mobile", projet Européen qui rassemble les pays autour de la mobilité dans les écoles !

PRENEZ CONTACT AVEC LAURE !

Merci pour votre envoi !

bottom of page